Choisissez votre langue

LogIn

Some areas of this website are accessible to registered members only.

If you have no account yet, please click on "Register".
If you have forgotten your password, please click on "Forgot login?".

Leaderboard-V2-EN



eupati-logo-web-120pxL' "Académie Européenne de Patients sur l'Innovation Thérapeutique" (EUPATI en anglais) fournira aux patients de l'information complète, objective et scientifiquement fiable sur la Recherche et le Développement (R & D) pharmaceutique. Elle augmentera la capacité des patients bien-informés à agir en tant que défenseurs ou consultants dans les essais cliniques, par exemple, pour des autorités réglementaires et des comités d'éthique. Un consortium de 29 organisations dirigé par le Forum Européen de Patients comprend une association unique d'organisations pan-européennes de patients, organisations universitaires, sans but lucratif, expertes dans l'engagement du public et des patients, ainsi que les entreprises membres de l'EFPIA. Ce consortium dispose d'excellence dans l'éducation objective, de haute qualité et d'état de l'art au sujet de l'innovation thérapeutique à l'attention des patients.

L'EUPATI fera une différence substantielle et mesurable pour les patients, en apportant les outils et les connaissances permettant leur participation significative et la prise de pouvoir dans l'innovation pharmaceutique, la sécurité des médicaments et l'accès aux traitements. Elle informera la communauté de patients dissimulée et difficile à atteindre en sensibilisant le public au développement de nouveaux traitements.

Pour en savoir plus sur l'Académie de Patients:

Le développement de médicaments pharmaceutiques est un processus fortement régulé, coûteux, long et complexe qui est largement méconnu du grand public.

Les bénéfices et les risques des options thérapeutiques existantes et à venir sont difficilement compréhensibles par le patient. Dans un contexte de demande croissante, où l’accent est mis sur la qualité et la durabilité des soins de santé, il est essentiel de combler cette lacune dans la perception et les connaissances du public. Des patients et du personnel soignant bien informés ont un rôle-clé à jouer non seulement dans la mise en place de stratégies de recherches cliniques axées sur le patient, et de processus d’autorisation, mais aussi dans l’accès aux traitements et les approches d’optimisation de ceux-ci.

Lire la suite...

D'importants collectifs d'organisations de patients sont à l'origine de L'Académie Européenne des Patients sur l'Innovation Thérapeutique (appelée en anglais European Patients' Academy on Therapeutic Innovation (EUPATI). Plébiscité par l'Industrie pharmaceutique européenne, le projet est géré par un consortium multipartite. EUPATI s'attaquera à ces questions et améliorera significativement la disponibilité à la fois d'informations axées sur le patient, et la formation de patients-experts qui auront la possibilité et les aptitudes nécessaires pour contribuer à la recherche médicale.

Lire la suite...

L'Académie des Patients créera des modules pédagogiques dans les domaines suivants :

  1. Le processus de développement des médicaments, de la recherche à l'autorisation
  2. La médecine personnalisée et prédictive
  3. La sécurité des médicaments et l'évaluation des risques/bénéfices
  4. La pharmaco-économie, l'économie de la santé et l'évaluation des technologies de la santé
  5. L'élaboration et les objectifs des essais cliniques (et les rôles des intervenants)
  6. Les rôles et les responsabilités des patients dans le développement de médicaments innovants

Le Consortium comprend des dirigeants paneuropéens en matière de défense des intérêts des patients, dans le domaine universitaire, représentants d' organisations à but non lucratif et entreprises membres de l'EFPIA, tous apportant une expertise fondamentale dans la défense des intérêts des patients et les processus de recherche et développement de médicaments.

Lire la suite...

L'Académie des Patients ciblera trois publics: les patients-experts, les chefs de files en matière de défense des intérêts des patients et le grand public au sens large. Elle visera spécifiquement les organisations de patients, les chefs de file et le grand public dans les pays parlant anglais, allemand, espagnol, polonais, français, russe et italien.

Lire la suite...

L'Académie des Patients a été lancée en février 2012 pour une durée de cinq ans. Le plan de ce projet se divise en trois phases clé. Le matériel éducatif initial sera disponible au terme des 18 premiers mois du projet. Celui-ci est s'articulera autour de sept modules de travail qui garantiront une exécution professionnelle et efficace des résultats du projet.

Lire la suite...

Afin de garantir l'indépendance et l'objectivité du projet, celui-ci sera supervisé par un Comité Consultatif de Projet, un Panel Consultatif Réglementaire et un Panel Ethique.

Lire la suite...

L'Académie des Patients est un projet hautement collaboratif rassemblant des partenaires de domaines très différents, comprenant des groupes de patients, des organisations universitaires et des organismes pharmaceutiques. L'objectivité, la transparence et l'indépendance sont des conditions essentielles pour assurer qu'EUPATI atteigne ses objectifs, et soit acceptée et reconnue à la fois par la communauté des patients et par le grand public.

Notre engagement sur la transparence et l'indépendance se reflète dans tous les aspects du projet.

Lire la suite...

L'Initiative Médicaments Innovants (IMI) est la plus grande initiative publique-privée en Europe, visant à accélérer le développement de médicaments plus efficaces et plus sûrs pour les patients. L'IMI est une initiative conjointe entre l'Union européenne et EFPIA la fédération de l'industrie pharmaceutique. L'IMI soutient des projets de recherche collaborative et établit des réseaux d'experts industriels et universitaires afin de stimuler l'innovation pharmaceutique en Europe.

Le projet reçoit le soutien de l'Entreprise Commune de l'Initiative Médicaments Innovants en vertu de la convention de subvention n ° 115334, dont les ressources sont composées de la contribution financière du septième Programme-Cadre de l'Union européenne (FP7/2007-2013) et des entreprises de l'EFPIA.

 

eu-logo-60px  imi-logo-60px  efpia-logo-60px

Le Réseau est ouvert aux patients et organisations de patients, aux personnes soignantes, aux institutions académiques, aux sociétés pharmaceutiques et biotech, aux journalistes et à toute personne intéressée par des informations sur la recherche et le développement des médicaments dans un langage accessible à tous. Faire partie de ce réseau européen vous donne accès aux avantages suivants :

  • Vous recevez toutes les communications et informations sur  opportunités de networking liées à EUPATI.
  • Vous faites part du " cercle restreint " des membres et de ce fait vous avez accès en priorité aux événements que nous organisons.
  • Vous voulez faire entendre votre voix ; vous pourriez participer à nos enquêtes ou groupes de discussion.
  • Vous pouvez collaborer avec d'autres membres du réseau EUPATI afin d'organiser vos propres groupes de discussions nationaux.

Inscrivez-vous ici : http://www.patientsacademy.eu/join-the-network